Charte Informatique

jeudi, 23 décembre 2021

La présente charte a pour objet de définir les règles d’utilisation des moyens et systèmes informatiques du lycée Jean de La Fontaine.

1. Champ d’application de la charte
Les règles et obligations ci-dessous énoncées s’appliquent à toutes les personnes, élèves, enseignants, personnels administratifs ou techniques, autorisées à utiliser les moyens et systèmes informatiques du lycée Jean de La Fontaine.
Ces derniers comprennent l’ensemble des moyens informatiques pédagogiques et administratifs.

2. Règles de gestion du réseau et des moyens informatiques du lycée Jean de La Fontaine

a - Missions des administrateurs :

Les administrateurs sont responsables du fonctionnement des moyens informatiques et de la gestion des comptes utilisateurs.
Ils respectent et font respecter la confidentialité des fichiers et du courrier électronique des utilisateurs.
Ils informent les utilisateurs par circulaire, affichage ou courrier électronique de toute intervention susceptible de perturber ou d’interrompre l’utilisation habituelle des moyens informatiques.
Les administrateurs n’ouvrent de comptes qu’aux utilisateurs ayant pris connaissance et accepté un présent document annexé au règlement intérieur.

b - Conditions d’accès aux moyens informatiques du lycée :

L’utilisation des moyens informatiques du lycée a pour objet exclusif de mener des activités d’enseignement, d’administration ou documentation. Sauf autorisation préalable ou convention signée par le Proviseur du lycée, ces moyens ne peuvent pas être utilisés en vue de réaliser des projets ne relevant pas des missions éducatives confiées aux utilisateurs.
Chaque utilisateur dispose de droits d’accès aux ressources informatiques grâce à son compte (nom d’utilisateur et mot de passe) qui est nominatif, personnel, incessible.
En cas de dysfonctionnement, l’utilisateur avertira l’administrateur responsable de la gestion et de l’intégrité des comptes.

3. Le respect de la déontologie informatique

a - Règles de base :

Chaque utilisateur s’engage à respecter les règles de la déontologie informatique et notamment à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir pour conséquences :

La réalisation ou l’utilisation d’un programme informatique ayant de tels objectifs est strictement interdite.

b - Utilisation des logiciels et respect des droits de la propriété :

L’utilisateur ne peut installer un logiciel sur un ordinateur ou le rendre accessible sur le réseau qu’après avis d’un administrateur.
L’utilisateur s’interdit de faire des copies de logiciels n’appartenant pas au domaine public.
Notamment, il ne devra en aucun cas :

c - Sauvegarde des données :

Chaque utilisateur dispose d’un espace disque sur le serveur du lycée. Toutes les sauvegardes seront faites sur le serveur et non pas sur une station de travail.
L’utilisation de supports externes (clefs USB, disque externe…) est interdite sauf en cas d’accord préalable des administrateurs. Des droits pourront être accordés pour des activités pédagogiques ponctuelles sous contrôle des enseignants.

d - Utilisation équitable des moyens informatiques :

Chaque utilisateur s’engage à prendre soin du matériel et des locaux informatiques mis à sa disposition. Il informe le responsable du matériel informatique de toute anomalie constatée.
Tout stockage de données non pédagogiques est interdit, en cas de non respect, ces données seront supprimées sans préavis.
Un utilisateur ne doit jamais quitter un poste de travail sans se déconnecter.
L’utilisateur qui contreviendrait aux règles précédemment définies s’expose au retrait de son compte informatique ainsi qu’aux poursuites disciplinaires et pénales prévues par le règlement intérieur du Lycée, les textes législatifs et réglementaires en vigueur.