Vous êtes ici : Accueil > Vie au Lycée > Vie Scolaire >

Gestion des Absences

Chaque absence doit être notifiée le jour même par la famille :

Une absence doit être systématiquement régularisée par un écrit :

• soit par mail,
  • soit par un billet d’absence dans le carnet de correspondance, à déposer en Vie Scolaire dès le retour de l’élève dans l’Établissement.

Les motifs d’absence ne sont recevables que s’ils sont validés par le Chef d’Établissement dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Conformément aux dispositions de l’Article L. 131-8 du Code de l’Éducation, les seuls motifs réputés légitimes d’absence sont les suivants :
  • maladie de l’enfant,
  • maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille,
  • réunion solennelle de famille,
  • empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications,
  • absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

Les autres motifs sont appréciés par l’autorité de l’État compétente en matière d’éducation.

Pour rappel, de trop nombreuses absences injustifiées ou non recevables entraineront des conséquences sur la scolarité de l’élève : punitions, sanctions, retrait des bourses, difficultés dans la poursuite de la scolarité lors du passage de l’examen final et de la procédure d’affectation post-baccalauréat.

Mise à jour : 23 décembre 2021