Hébergement et Restauration

HÉBERGEMENT

Le Lycée dispose d’un Internat de 125 places et accueille les élèves du Lycée JEAN DE LA FONTAINE, du Lycée JULES VERNE, ainsi que du CFA de CHÂTEAU-THIERRY.

Les internes sont accueillis dans 2 dortoirs, l’un pour les filles et l’autre pour les garçons, tous deux encadrés par des Assistants d’Éducation.

L’Internat propose des chambres de 3 à 4 personnes. Les sanitaires et les douches se trouvent à l’extérieur des chambres, au même étage.

Chambre Internat Filles
Chambre Internat Garçons

Sanitaires Internat
Salle Informatique Internat

RESTAURATION

La restauration est accessible :

• de 18h30 à 19h30 pour le diner ;
  • de 07h00 à 07h45 pour le petit-déjeuner.

Les repas sont inclus dans le forfait internat (tarifs disponibles ci-dessous).

ABSENCES ET RETARDS

Les absences et retards d’un élève (même majeur) doivent impérativement être signalés à la Vie Scolaire par un des représentants légaux :

DÉROULÉ D’UNE NUIT

• 17h00 à 18h30 : Ouverture des dortoirs et contrôle de présence
    Nos internes ont accès à leur chambre à partir de 17h00 sauf le mercredi où l’accès est possible à partir de 16h00.
  • 18h25 à 19h15 : Diner
  • 19h15 à 19h30 : Pause des internes
  • 19h30 à 19h45 : Contrôle de présence et organisation personnelle des internes pour l’étude
  • 19h45 à 20h45 : Heure d’étude OBLIGATOIRE
    Une heure d’étude obligatoire a lieu le Lundi, le Mardi et le Jeudi de 19h45 à 20h45. Pour nos élèves de 1ère année de CAP Certificat d’Aptitude Professionnelle et de Seconde Générale & Technologique et Professionnelle, cette heure se déroule en salle d’étude. Cette étude s’effectue pour les élèves de Première et Terminale dans leur chambre, porte ouverte et en travaillant à leur bureau. Une salle informatique est accessible à chaque étage de l’Internat.
    Une fois par semaine, les élèves ont la possibilité de se rendre au Centre de Documentation et d’Information (CDI) sur le temps d’étude.
  • 21h45 : Retour dans les chambres
    Les élèves ont l’obligation de rejoindre leur chambre à 21h45 tous les soirs pour une extinction des feux à 22h00.
  • 22h00 : Coucher des internes
  • 06h30 : Lever des internes en autonomie
  • 07h00 : Ouverture des dortoirs et début du petit-déjeuner
  • 07h10 : Fermeture des dortoirs

LOISIRS

Les internes ont accès à un foyer par étage (non mixte) avec des fauteuils, une télévision et des jeux de société. Un foyer mixte est accessible le Mercredi soir sur le temps d’étude qui devient alors facultatif.

Des animations sont également organisées tout au long de l’année (selon le contexte sanitaire) :

• Une soirée d’intégration ;
  • Une soirée Halloween ;
  • Un concours de décoration des chambres pour les fêtes de fin d’année et sa soirée ;
  • Une soirée de fin d’année scolaire et/ou une sortie ;
Foyer Internat Filles
Foyer Internat Garçons

Inscriptions et Tarifs

L’inscription à l’internat peut se faire tout au long de l’année scolaire :

• soit au moment des inscriptions au lycée ;
  • soit en cours d’année.

Les tarifs appliqués pour l’Année Scolaire 2023-2024 sont les suivants :

TARIFS pour les élèves de Jean de La Fontaine (pension complète)
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3
560,00 € 430,00€ 430,00€
TARIFS pour les élèves de Jules Verne (petit déjeuner & diner)
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3
344,40 € 246,00€ 282,90€