Lycée JEAN DE LA FONTAINE

Comptabilité et Gestion
format Flash Video - 11.1 Mo
format PDF - 2.3 Mo

Le BTS Comptabilité et Gestion est un diplôme national attestant d’une qualification professionnelle en phase avec les contraintes actuelles de la gestion des entreprises.
Son objectif est l’acquisition d’une forte technicité dans les domaines concernant le traitement des informations de gestion.
Le titulaire du diplôme possède de multiples compétences ce qui lui assure une bonne insertion dans le monde professionnel.
Ce diplôme permet également d’accéder aux filières longues de l’enseignement supérieur.

Le métier et les domaines d’activité

Le titulaire du BTS, en fonction de la taille de l’organisation qui l’emploie :

• organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ;
  • participe à l’élaboration et à la communication des informations de gestion ;
  • contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.

Il exerce son activité professionnelle dans :

• les cabinets d’expertise comptable, d’audit et de conseils ;
  • les services de comptabilité et gestion des PME ;
  • les collectivités territoriales, les administrations ;
  • les centres de gestion ;
  • les banques et les assurances.

Le profil

Le candidat doit faire preuve de rigueur et de méthode afin d’assurer la qualité du traitement de l’information comptable.
Il a le sens des initiatives et dispose de capacités d’adaptation et de communication.
Il est doté d’une capacité à prendre du recul pour développer une vision globale de l’entreprise.
Il a un esprit logique et le goût des chiffres.

Les conditions d’admission

Les candidats titulaires d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technologique tertiaire ou d’un baccalauréat professionnel sont sélectionnés après examen de leur dossier scolaire.
La procédure d’admission se fait à partir de l’application PARCOURSUP.

La formation

L’ approche des techniques de gestion est faite dans le cadre de processus métiers qui intègrent les domaines de contrôle et traitement comptable des opérations commerciales P1, de contrôle et production de l’information financière P2, de gestion des obligations fiscales P3, de gestion des relations sociales P4, d’analyse et de prévision de l’activité P5, d’analyse de la situation financière P6. Un processus support de fiabilisation de l’information et système d’information comptable P7 vient appuyer les processus métiers.
Les enseignements en mathématiques, français, langue(s), économie, droit et management viennent compléter les enseignements de gestion.
Une période de dix semaines de stage est effectuée au cours des deux années.
Durant la formation, l’étudiant élabore un passeport professionnel dans lequel il développe ses compétences professionnelles lors de la réalisation de travaux de gestion.
Le lycée Jean de La Fontaine, dans un cadre agréable, offre de très bonnes conditions de travail.

La poursuite d’études

Cette formation permet de nombreuses possibilités de poursuites d’études :

• filière expertise comptable : DCG – DSCG ;
  • filière universitaire : licence, master et doctorat de gestion ;
  • écoles de commerce (concours passerelle) ;
  • licences professionnelles.