Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Règlements et Chartes >

Charte EPS

Éducation Physique et Sportive

1 – L’EPS est obligatoire pour tous les élèves (Circulaire 90-107 du 17-05-90).

2 – La notion d’inaptitude se substitue à la notion de dispense de cours. A noter que la présentation d’un certificat médical ne soustrait pas les élèves au principe d’assiduité quelle que soit la durée de la dispense.

3 – Seul l’enseignant d’EPS au vu des différentes informations fournies par l’élève, la famille, le médecin, l’infirmière, l’administration de l’établissement, peut adapter son enseignement aux disponibilités constatées de l’élève, demander à l’élève d’assister au cours pour participer à des tâches d’observation, de secrétariat, ou proposer exceptionnellement à l’administration de l’établissement que l’élève ne soit pas accueilli en cours d’EPS si l’écart entre les aptitudes de celui-ci et les aptitudes requises par la situation pédagogique est trop important.

4 – Pour les cas d’inaptitudes partielles de longues durées, un enseignement de l’EPS peut être organisé, en collaboration avec le service médical, par une modification de l’offre de formation et intégration dans un autre groupe de classe. Cet enseignement adapté fera l’objet d’une évaluation pouvant servir de support aux épreuves d’EPS pour les examens.

5 – L’élève s’engage, pendant les déplacements en EPS, à rester avec son groupe sur les trottoirs, à traverser aux passages cloutés et aux feus autorisés pour les piétons, à partir et revenir d’une installation en présence de son professeur, à ne pas fumer.

6 – L’élève s’engage, pour toutes les séances d’EPS, à avoir une tenue adaptée à l’activité (en fonction de la demande du professeur) et à lacer ses Sciences Économiques et Sociales chaussures de sport jusqu’en haut afin de ne pas risquer un accident quelle que soit l’activité.

Cas particulier de la course d’orientation : Manches longues, pantalon et chaussettes sont fortement conseillés. En fin de séance, les élèves devront vérifier l’absence de tout insecte sur le corps.

Mise à jour : 16 janvier 2022