Lycée JEAN DE LA FONTAINE

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Règlement SRH

Service Restauration et Hébergement

Article 1 : Accès à la restauration
La restauration est ouverte de 11h20 à 13h15.

Article 2 : La carte d’accès
Les nouveaux arrivants utilisent leur carte HDF pour la restauration. L’ancienne carte est toujours valide.
Chaque carte doit être conservée intégralement et en bon état de fonctionnement, sans graffiti, collage ou adhésif divers. Elle est valable pendant toute la scolarité de l’élève.
Toute perte ou détérioration entraînera obligatoirement l’achat d’une nouvelle carte pour pouvoir accéder à la demi-pension et au cybercafé.

Article 3 : Fonctionnement de la carte
Tout repas doit être réservé le jour ouvré précédent la prise du repas à partir de 11h45 jusqu’au lendemain 10 h 10, jour de la prise du repas.
Si aucun repas n’a été réservé parce que l’élève n’était pas dans les circonstances matérielles de le faire, il devra attendre 12h30 et se présenter au service financier qui pourra éventuellement faire la réservation.
Lors de la réservation, le compte est diminué du prix du repas. Un message signalant la nécessité d’un réapprovisionnement du compte apparaît lorsqu’il reste la valeur de 5 repas. Ne pas attendre pour réapprovisionner son compte : aucun repas ne sera délivré si le compte n’est pas suffisamment approvisionné.
La carte autorise un seul passage par repas. Elle est personnelle et ne peut être utilisée en l’absence du titulaire. Toute perte ou vol devra être signalé au service financier très rapidement, afin que la carte puisse être bloquée.
Rappel : la restauration est un service rendu, ce n’est pas un dû : le lycée n’est pas tenu de fournir un repas aux élèves ne l’ayant pas payé.
Clôture de la carte restauration : A la fin de la scolarité, le solde de la carte sera reversé à la famille à sa demande par virement bancaire ou postal (joindre un RIB à la demande écrite).

Article 4 : Paiement des repas
Le compte de chaque élève doit être approvisionné :

  • par chèque ou en espèces auprès du service financier, au minimum 72 H avant,
  • ou par internet, site de l’établissement (Accès à ALISE), le « login » et mot de passe vous seront envoyés par courriel.
    Nous vous demandons de privilégier ce mode de paiement :
    • le site est sécurité et le mode de paiement contrôlé par le ministère du trésor,
    • votre enfant n’aura plus à transporter l’argent, et vous êtes sûr que celui-ci servira à la restauration,
    • le site est accessible 24h/24 et 7j/7.
      Attention :
    • prévoir un délai de 24h pour que le crédit soit effectif,
    • la transaction minimale est de 20€.
      Le prix du repas est réévalué et arrêté par le conseil régional.

Article 5 : Forfait internat
Le montant du forfait internat (nuitée, petit-déjeuner, déjeuner et repas du soir) est fixé par le conseil régional.
Les frais d’internat des élèves du lycée Jean de la Fontaine sont payables par trimestre :

  • via le site internet du lycée (Accès à ALISE), avec le « login » et le mot de passe que vous recevrez par courriel. Le paiement de l’internat en 3 fois sans frais y est possible,
  • ou par chèque établi au nom du lycée Jean de la Fontaine. Dans ce cas, le paiement en 3 fois est impossible, les chèques postdatés ne sont pas acceptés.

Article 6 : Chambre BTS Brevet de Technicien Supérieur / Hôtes de passage
Les chambres sont louées au mois pour les élèves de l’établissement. Si l’élève quitte en cours de mois, le tarif sera celui des hôtes de passage pour le mois concerné. Le tarif inclut le petit déjeuner.
Elles peuvent être louées pour de périodes plus courtes pour des hôtes de passage.

Article 7 : Santé - Hygiène - Sécurité
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaire, les élèves ne sont autorisés à apporter leur repas personnel que sur présentation d’une prescription médicale. Il y a possibilité de le prendre à l’infirmerie.

Article 8 : Discipline
Tout comportement occasionnant des troubles peut entraîner une suspension du droit d’accès à la restauration. Toute dégradation de matériel entraînera une facturation égale à la valeur de remplacement.

Article 9 : Bourses scolaires et fonds social
En fin de chaque trimestre, le reliquat des bourses sera viré directement sur votre compte postal ou bancaire. Les bourses peuvent être versées directement aux élèves majeurs, sous réserve d’une autorisation parentale.
Fonds social : En cas de difficultés financières, les élèves peuvent demander une aide en retirant un dossier à l’Intendance ou auprès de l’Assistante Sociale au titre du Fonds Social Lycéen (FSL). Les dossiers sont à déposer directement auprès de l’assistante sociale qui peut accompagner les familles dans le montage du dossier.

Mise à jour : 16 janvier 2022